La stérilisation précoce
21 juillet 2018Il existe beaucoup d'idées reçues sur la stérilisation précoce. Je vous propose un résumé des avantages et inconvénients de celle-ci.
La stérilisation du chaton de moins de trois mois fait l'objet de nombreuses études. Elle est pratiquée depuis plus de 20 ans (notamment aux USA). Les avantages et inconvénients de la stérilisation précoce (avant 3 mois) par rapport à une stérilisation classique (après 6 mois) ont donc pu être évalués.
Tout d'abord parlons de l'opération en elle-même. Il n'existe pas plus de risques per(*) et post-opératoire lors d'une stérilisation précoce. Au contraire, les complications dite mineures sont plus nombreuses lors d'une stérilisation classique. La récupération post-anesthésique est également meilleure chez les chats stérilisés avant l'âge de 3 mois.
L'avantage principal de la stérilisation précoce est l'incidence sur les tumeurs mammaires. Il est démontré qu'il y a une diminution significative de 11 fois du risque de tumeurs mammaires chez les chattes stérilisées avant 6 mois, contre une diminution de 7 fois dans le cas d'une stérilisation avant 1 an.
La stérilisation précoce ne cause aucun problème comportementaux. Au contraire on constate moins de problème de malpropreté, marquages urinaires et agressions.
La stérilisation provoque une augmentation de croissance modérée et ce, quelque soit l'âge de la stérilisation. Toutes les études prouvent qu'une stérilisation précoce ne provoque pas de déficit de croissance, il s'agit là d'une idée reçue.
La stérilisation n'est pas liée à un risque accru d'obésité, il semblerait même qu'elle représente une diminution du risque de surpoids par rapport à un stérilisation plus tardive.
L'augmentation du risque de maladies du bas appareil urinaire félin est également une idée reçue sans fondement scientifique.
Enfin, aucun effet néfaste de la stérilisation précoce sur les maladies infectieuses ou le protocole vaccinal n'a pu être démontré.
En conclusion, la stérilisation précoce ne présente que des avantages. Elle permet également à l'adoptant d'un chatons déjà stérilisé d'éviter le stress de l'opération, les risques de fugues, de bagarres ou de marquages d'un chat qui peut être mature avant l'âge de 6 mois. Elle permet également à l'éleveur d'avoir la certitude que ce chaton évitera les risques de maladies voir de mort que peuvent provoquer des cycles de chaleurs répétées, une saillie accidentelle ou une mise bas problématique.
Tous nos chatons vendus pour compagnie sont stérilisés avant leur départ dans leur nouvelle famille.
Source : These ENVL de MONGEIN Florence
* La période peropératoire est la période pendant laquelle l'anesthésiste surveille le patient.