La consanguinité et Pawpeds
25 septembre 2016Un éleveur choisi ses mariages et prend soin des portées afin de pouvoir proposer des chatons qui respectent au mieux le standard de la race (des british qui ressemblent à des british...), et qui aient un caractère sociable. Mais ce n'est pas tout, ce serait trop simple !
Il doit également contrôler le pourcentage de consanguinité des mariages désirés et éviter ceux qui induiraient un pourcentage trop important.
Et il faut être attentif car la consanguinité est souvent utilisée dans l'élevage félin. Pourquoi ? Parce qu'elle permet de fixer le « type » du chat (son look en quelque sorte). Les chatons hériteront donc des qualités physiques des parents plus sûrement que si les parents n'ont aucun ancêtre commun.
C'est donc une très bonne chose, mais cela peut être également la pire des pratiques. En effet, s'ils héritent des qualités, ils peuvent également hériter des tares connues ou non. De plus, une consanguinité importante engendre des chatons plus fragiles.
Pour éviter toute consanguinité, suffit-il de ne pas marier deux chats de la même famille ?
Là encore ce n'est pas si simple. Certains chats très demandés, (parce qu'ils ont eu du succès en expositions et ont gagnés de nombreux titres) ont eu beaucoup d'enfants, qui eux-même ont eu des enfants ...
C'est ainsi que des chats issus d'élevages de pays différents et/ou éloignés de plusieurs centaines de kilomètres peuvent avoir des ancêtres communs.
Le travail de l'éleveur passe par les mathématiques, il faut calculer un « pourcentage » acceptable de consanguinité. Le taux à ne pas dépasser étant de 20% (1)
Relation dans le couple | Taux de consanguinité |
---|---|
Un père et sa fille | 25% |
Un demi-frère et sa demi-soeur | 12,5% |
Un arrière grand-père et son arrière petite-fille | 6,25 % |
Les pourcentages s'additionnent et doivent être calculés sur un maximum de générations et là, cela devient franchement complexe.
Heureusement, il y a Pawpeds.
Pawpeds est une base de données reprenant les pedigrees principalement de chats et de chiens de race. Les pedigrees sont transmis sur base volontaire par les éleveurs.
A ce jour, plus de 50 000 pedigrees de chats sont disponibles sur leur site.
En plus du pedigree d'autres informations sont accessibles comme le calcul du coefficient de consanguinité. Il suffit alors d'ajouter le pedigree de ses reproducteurs et le pourcentage de consanguinité est automatiquement calculé. C'est un excellent outil pour tout éleveur soucieux du bien-être de ses chatons.
(1) Le Coeur d'Orion est particulièrement attentif à garder un taux de consanguinité (calculé sur 10 générations) très bas. Ainsi les mariages fait et/ou prévu sont de 0,70% (Hope et Nardini) et 1,51 % ( Melinda et Nardini).